Nouvelle Release: Petals ESB 4.2

Plus d'un an après sa dernière version, Linagora est fière d'annoncer la sortie de Petals ESB 4.2 !

Dans la continuité de ce qui avait été fait avec la version 4.1, cette version 4.2 vient renforcer la gamme d'outils et de possibilités pour les environnements de production utilisant Petals ESB. Ce sont donc 4 axes principaux qui ont été retravaillés : administration, création de paquets Debian, supervision de la plateforme, et enfin, supervision des flux.

Profitez de l'installation simplifiée !

Des paquetages Debian sont désormais disponibles pour le conteneur (Petals ESB), son outil d'administration en ligne de commande (Petals CLI) ainsi que certaines extensions facilitant la mise en place de l'ESB. Vous pourrez donc profiter de la puissance du système de paquetages le plus populaire (installation en une commande, gestion des dépendances, déploiement par script...).

Testez les nouvelles commandes du Petals CLI !

L'interface d'administration en ligne de commande a été améliorée et enrichie de nouvelles commandes, dont une dédiée à la communication entre Petals ESB et Cacti.

Intégrez Petals ESB dans votre politique de supervision d'infrastructure !

La variété des informations disponibles a été enrichi par l'ajout de nouvelles sondes afin de récupérer des métriques (taux d'utilisation des pools de threads, temps de réponse, etc). De plus, un travail d'intégration a été fait pour assurer la bonne exploitation de ces sondes par Cacti et Nagios, deux solutions open source et réputées dans le monde de la supervision.

Exploitez librement la supervision des flux !

Petals 4.0 a introduit une extension des logs pour pouvoir tracer tous les messages passant par le bus. Initialement fortement liés au conteneur, ces gestionnaires de log sont désormais complètement externalisés. Vous pouvez ainsi les configurer ou les remplacer sans avoir à toucher au code du serveur. Cette évolution apporte une grande flexibilité pour vos projets et l'exploitation de ces traces.

Profitez d'une documentation remise à jour !

Un gros travail a été fait sur la documentation de Petals ESB 4.2. Que ce soit sur les prérequis pour l'installation, la liste des divers paramètres, la configuration de la supervision de la plateforme... nous ne doutons pas que vous apprécierez ces rafraichissements. Seule lacune restante, l'absence d'un tutoriel remis à neuf pour les débutants. Ce manque sera comblé prochainement.

Concernant les Binding Components et Service Engines, il est important de noter que...

  • Les composants suivants ont été mis à jour, apportant de nouvelles sondes de supervision ainsi que diverses corrections : File Transfer, FTP, SFTP, Mail, SOAP, SQL pour les Binding Components et EIP, JSR181, Quartz, Validation et XSLT pour les Service Engines.

  • Le BC-EJB n'est désormais plus supporté.

  • En vue d'une refonte prochaine des mécanismes d'orchestration proposés avec Petals ESB, le SE-BPEL est également retiré de la distribution.

Notez que Petals ESB 4.2 Distribution s'accompagne de la publication d'une nouvelle version de maintenance de Petals Studio (version 1.3.4). Outre la compatibilité avec l'ensemble des conteneurs, outils et composants de Petals ESB Distribution, Petals Studio amène son lot de corrections et d'améliorations de l'interface.

Enfin, et même si cela n'impacte que légèrement les utilisateurs, il est à noter qu'un important travail a été fait sur le conteneur Petals pour améliorer sa modularité. Ce travail constitue le socle de futures évolutions, notamment sur la testabilité d'une infrastructure basée sur Petals, et le déploiement de Petals ESB dans le cloud, avec la notion d'« ESB as a Service ».

Pour aller plus loin

Télécharger Petals ESB 4.2 et Petals Studio 1.3.4

Releases notes de Petals ESB 4.2

Nous espérons que ces publications répondront à vos attentes et restons à votre écoute.

 

L'équipe Petals