ACOSS

ACOSS, le système de recouvrement de cotisations de sécurité sociale, a choisi l'ESB open source Petals ESB pour mettre en place son architecture SOA.

http://www.acoss.urssaf.fr/

Administration centrale

France

L'Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS) est la caisse nationale de la branche du recouvrement du régime général de la sécurité sociale. Elle fédère 101 Urssaf sur le territoire métropolitain, 4 CGSS (Caisses Générales de Sécurité sociale) dans les départements d'Outremer et 8 centres informatiques répartis sur le territoire.

L’ACOSS assure des fonctions comme la gestion commune des ressources, le pilotage et la gestion quotidienne de tous les organismes.

Le besoin

En 2007, l’ACOSS décide de mettre en œuvre une infrastructure SOA et de développer ses premiers services pour ouvrir son système d'information à un nouveau partenaire, le RSI (Régime Social des Indépendants). L’ACOSS entreprend une étude des solutions SOA existantes et retient le bus de services d'entreprise Petals ESB.

Le projet

Au terme d'un projet pilote validant ce choix d'architecture, Petals ESB est déployé au sein du système. Les services des applications historiques en COBOL sont ainsi progressivement connectés.

Aujourd'hui, le nombre de services exposés ainsi que le nombre de partenaires croît régulièrement (RSI, FNAL, UNEDIC, etc). Cette montée en charge est assimilée sans problème par l'architecture grâce aux atouts de Petals ESB :

  • architecture unifiée, qui permet de déployer les points d'accès au plus près des utilisateurs ;
  • système distribué, qui assure une répartition optimale des charges et la permanence du service ;
  • respect des standards et licence open source, garantie de pérennité de l'infrastructure.

Suite à cette première réalisation, se sont succédés plusieurs déploiements de lots de services. Par exemple le déploiement de services d’accès à la GED au niveau national, a été effectué début 2009.

Retour d'expérience projet en vidéo, 2008, Christian Bézard

Retour d'expérience technique en vidéo, 2009, Christophe Deneux

Document de retour d'expérience, au Symposium de l'architecture 2007