Conseil général de la Gironde (CG-33)

Le Conseil général de la Gironde choisit le bus de services d'entreprise open source Petals ESB pour son portail usager.

http://www.cg33.fr

Collectivités territoriales

France

Le Conseil général de la Gironde (CG 33) rassemble des élus qui exercent diverses compétences administratives au sein d'un département : action sociale, gestion de routes départementales, gestion des collèges, des bibliothèques départementales, etc.

Le besoin

Dans le cadre des plans de modernisation de l'administration, le CG 33 s'est investi dans le monde libre et les nouvelles technologies pour améliorer l'interopérabilité de son système et ouvrir de nouveaux services aux usagers.

Le CG 33 a prévu de mettre en place une plate-forme d'administration électronique offrant :

  • une totale maitrise de la plateforme par les équipes internes,
  • une transversalité pour décloisonner le SI,
  • l’ouverture de ce SI vers l'extérieur,
  • une facilité d'automatisation des processus métiers.

Compte tenu de ces exigences, le projet sélectionné doit offrir un niveau élevé de respect des standards, de facilité de gestion et de performances.

Le projet

Après appel d'offres, le Conseil général a sélectionné un ensemble de composants Open source, dont Petals ESB pour la mise en œuvre de Web Services, Bonita pour l'automatisation des workflow, et Cap Demat pour la gestion des demandes usagers.

La première mise en oeuvre de Petals ESB se fait dans le cadre du projet AGUDU (Application de Gestion Unifiée des Demandes Usagers). Le portail du projet, réalisé par l'intégrateur Bull, a été lancé en juillet 2009.

Grâce à Petals ESB, les fonctions des applications existantes dans le back-office sont ainsi projetées dans le portail AGUDU. Cela permet ainsi à tout citoyen de réaliser des demandes administratives en ligne et connaître leur état d'avancement, au travers d'une interface unique.

L'ensemble retenu par le CG33, fondé sur le bus Petals ESB, lui permet donc de grandement améliorer sa qualité de service, sans perdre en efficacité ou en fiabilité, ni devoir modifier les applications du back-office.

La stratégie d'urbanisation et l'architecture nativement distribuée de Petals ESB permettront au Conseil général de la Gironde d'étendre progressivement ses services et de les capitaliser, de manière transparente et sans dégradation des performances.