Direction Générale de l'Armement (DGA)

Magellium choisit l'ESB open source Petals ESB pour structurer INGRID, une nouvelle application de gestion d'image de la Direction Générale de l'Armement.

http://www.defense.gouv.fr/dga

Défense

France

Magellium, société de services et d'ingénierie spécialisée dans les technologies innovantes, assiste de grands comptes dans la réalisation de projets à la pointe. La société s'est notamment illustrée dans le domaine du traitement de l'imagerie numérique dans les secteurs de l'Espace et de la Défense.

Le besoin

En 2009, la Direction Générale de l'Armement retient Magellium pour réaliser une application innovante de traitement d'images, INGRID. Son idée phare : réaliser un système qui permette à l'utilisateur de créer à volonté des chaînes de traitement d'image. Lesdites chaînes rassemblant des traitements unitaires issus de logiciels "classiques" de traitement d'image.

À terme, le projet INGRID sera ouvert à l'utilisation, par le biais d'un portail internet. Il vise ainsi à fédérer les acteurs du monde de l'image pour enrichir une bibliothèque de traitements unitaires.

Un tel système nécessite de pouvoir interconnecter un grand nombre d'applications, et d'en "extraire" les fonctionnalités. Cela induit également des contraintes de disponibilité et de performances. Enfin, il faut pouvoir maîtriser la complexité du système, afin d'en faciliter l'administration.

Pour satisfaire ces objectifs fonctionnels, Magellium a conçu l'architecture d'INGRID selon les principes de la SOA. Il fallait donc intégrer un bus de services d'entreprise performant, qui assure l'interopérabilité de l'ensemble, et qui soit aisément configurable et adaptable, étant donné l'absence de normes établies dans la conception de logiciels de traitement d'images.

Le projet

Compte tenu de ces contraintes, Magellium a choisi Petals ESB pour bâtir le socle de communication de son application. Petals ESB a été retenu pour son adéquation aux besoins exprimés :

  • conçu pour respecter les standards, ce qui lui assure une grande interopérabilité ;
  • performant, grâce à son architecture nativement distribuée qui permet une meilleure répartition de charge ;
  • open source, gage de flexibilité pour les développeurs.

Petals ESB sera ainsi réparti en différents "noeuds", chacun pouvant servir les services distants aux utilisateurs à la demande. Sont ainsi assurées la répartition de charge et la haute disponibilité des services exposés, points essentiels pour la mise en ligne de l'application. Petals Link asisiste Magellium dans cette mise en place de Petals ESB au sein de INGRID.

Grâce à Petals ESB, l'application développée par Magellium bénéficiera ainsi de tous les avantages d'une architecture orientée services, sans nuire aux performances de l'ensemble, et taillée pour répondre aux besoins futurs.

L'application INGRID est actuellement en cours de développement par Magellium. Une première version sera publiée en 2010, pour une mise en production en 2011.