Orange

Orange utilise le bus de services d'entreprise open source Petals ESB comme médiateur et routeur intelligent pour sa plate-forme Orange TV.

http://www.orange.com

Télécommunications

France

Orange, opérateur de télécommunications, étend ses services dans le monde entier. Avec un chiffre d'affaires de 53,5 milliards d'euros et 182,3 millions de clients fin 2008, Orange fait partie des leaders en Europe. Son offre de services comprend la téléphonie fixe et mobile, l'accès internet, ainsi que les services associés (TV & VOD sur mobile et ADSL). Orange étend également également son offre au streaming audio et vidéo en ligne, ainsi qu'aux jeux vidéo.

Le besoin

Orange propose Orange TV, offre de bouquets télévisés et de vidéos à la demande. Victime de son succès (+100% de clients de 2007 à 2008), la plate-forme a rapidement approché ses limites. Face à cette situation, Orange a du multiplier les moyens de son infrastructure afin de faire face à cette nouvelle charge. Il fallait également tenir compte des prévisions de croissance de la clientèle.

Le solution choisie devait donc être scalable, agile, aisée à mettre en place pour respecter des délais très restreints, tout en garantissant un haut niveau de disponibilité.

Le projet

La plate-forme historique était directement interfacée avec toutes les applications de services. Orange souhaitait mettre en place une deuxième plate-forme identique à la première.

Pour éviter de devoir modifier l'ensemble de l'infrastructure, très coûteux en temps et en argent, Orange a privilégié la mise en place d'un intermédiaire, chargé d'assurer le routage des services entre les plates-formes.

Orange s'est tourné vers le bus de services d'entreprise open source Petals ESB pour servir, dans ce cadre, de médiateur et de routeur intelligent.

Les atouts de Petals ESB lui ont permis d'être intégré à l'infrastructure en ne mobilisant que trois ingénieurs pendant trois mois :

  • gestion native du routage intelligent ;
  • respect des standards facilitant l'interopérabilité ;
  • tous les connecteurs nécessaires préexistaient au projet ;
  • la licence open source assure l'adaptabilité du produit.

Outre les gains significatifs en termes d'investissements à court terme, Orange économise sur le long terme, par la pérennité de l'architecture : Petals ESB assure un niveau de services constant, quelque soit le nombre de plates-formes.

Grâce à Petals ESB, Orange a donc pu aisément assimiler la phénoménale croissance de sa base client (+360% de décembre 2008 à octobre 2009) en multipliant les plates-formes de manière transparente pour les utilisateurs.