SID, ministère de la défense

Le SID, service du Ministère de la Défense, choisit Petals pour refondre son application de gestion de patrimoine immobilier.

http://www.defense.gouv.fr/sga/decouverte/organisation/service_d_infrastructure_de_la_defense_sid/missions_du_sid

Défense

France

Regroupement des services d'infrastructure des trois corps d'armée (Terre, Air, Marine), le Service d'Infrastructure de Défense (SID) est directement rattaché au Ministère de la Défense. Il constitue l'interlocuteur unique du ministère pour réaliser et gérer les infrastructures de l'armée (bâtiments de génie civil, patrimoine immobilier, ouvrages militaires).

Le besoin

En 2009, le Service d'Infrastructure de Défense a été chargé de refondre une application stratégique de gestion du patrimoine immobilier du Ministère de la Défense. Cette application sera utilisée par les personnels des différentes armées et les prestataires concernés par la gestion du patrimoine immobilier.

Cela implique un grand nombre d'utilisateurs, un grand volume de données à manipuler, et une haute exigence de qualité de service. Le SID a donc choisi de privilégier une architecture répartie.

Le projet

Pour répondre à ses besoins, le SID a retenu une architecture basée sur Petals ESB, qui constituera la composante d'échange de l'application développée dans le cadre du projet. Cela permettra de faire émerger une infrastructure de service éligible pour tout autre usage ultérieur. Petals ESB sera intégré avec la solution ETL (Extract-Transform-Load) Talend Integration Suite, sous la maîtrise d'oeuvre de Steria. Ce projet permet ainsi la collaboration des deux éditeurs, Petals Link et Talend, pour livrer une solution intégrée de leurs produits respectifs.

Le planning du projet, lancé en octobre 2009, prévoit la mise en production de l'application en avril 2011, pour un déploiement à compter de mai 2011.


Syndiquer le contenu